En France, jusqu'au XVIIIème siècle, les constructions se faisaient principalement en bois, seules les personnes très aisées construisaient en pierre.
Le déclin de l'utilisation du bois dans la construction débute au milieu du XVIII. La Révolution Industrielle apporte, en effet, de nouveaux moyens de mise en oeuvre avec l'apparition du fer forgé et de l'acier.
L'utilisation de ces matériaux permet bien sur des réalisations qui sont encore aujourd'hui des chefs d'oeuvre, comme par exemple, un des symboles architecturaux de la France: La Tour Eiffel.
Au milieu du XIXème, la découverte d'un nouveau matériau vient enfoncer un peu plus le clou. Il s'agit la encore d'une invention mise au point par l'Homme : le béton.
Un autre facteur plus tragique explique le déclin du bois dans la construction. En effet, la France a connu une période plutôt troublée, avec plusieurs guerres successives, entrainant d'importantes pertes humaines.
Le bois étant un matériau naturel, ses nombreuses propriétés n'ont jamais été réellement étudiées comme cela a pu être le cas pour le fer, l'acier ou le béton. Le savoir faire du travail du bois se transmettant, plutôt par voie oral, de père en fils. Ainsi, lorsque ce savoir faire ne pouvait se transmettre à cause de disparition due à ces conflits, les connaissances disparaissaient avec son porteur.