Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

7 bonnes raisons d'opter pour le bois...

bois 2

1.  Une ressource renouvelable : Le bois de construction est un matériau naturel renouvelable et abondant. Il peut se recycler ou être valorisé en fin de vie, que ce soit en combustible, compost, ou même en palettes…

Chez Natilia : Le bois que nous utilisons, provient de forêts éco-gérées (1 arbre utilisé = 3 arbres replantés)

2.  Un meilleur isolant : Puisque 12 fois plus isolant que le béton. Réaliser la structure d’un bâtiment en bois permet d'optimiser la performance thermique et ainsi de réduire les consommations énergétiques. Il est également un parfait isolant phonique, on le retrouve par exemple en bordure de nos autoroutes, où il est utilisé dans la construction de murs antibruit.

Chez Natilia : L’ossature en bois de nos maisons nous permet, allié à une isolation interne et externe, d’être dès aujourd’hui conforme à la RT2020.
 
3.  Plus économique : Au-delà des économies qui seront réalisées sur les factures de consommation d’énergies. Il faut également prendre en compte que les délais de construction d’un bâtiment en bois sont inférieurs à ceux d'une construction béton. Un gain de temps qui allège les frais financiers relatifs aux loyers à payer en parallèle de la construction et aux différents frais intercalaires qui surviendront.

Chez Natilia : Comptez moitié moins de temps que pour la construction d’une maison traditionnelle (soit 5 mois en moyenne contre 12 mois pour une maison traditionnelle)

4.  Plus confortable et plus sain : Le bois confère un environnement chaleureux et agréable, il est très souvent gage d’authenticité. Les qualités de tampon hygrothermique du matériau permettent une régulation naturelle et une amélioration globale de la qualité de l’air intérieur.

Chez Natilia : Au-delà des qualités naturelles du bois, la production faite en usine permet d’assembler rapidement les différents murs (1 à 2 jours de montage), et donc d’éviter un « chantier humide ». Les murs sont donc toujours parfaitement secs et sains.

5.  Un faible impact environnemental : La première transformation du bois nécessite l’énergie grise la plus faible de tous les matériaux de construction actuels. Le bois utilisé dans la construction est un puits de carbone et stocke 1 tonne de CO2 par m3 mis en œuvre.   

6.  Une liberté architecturale : Le bois permet en combinant légèreté et grand résistance mécanique, une utilisation dans les situations les plus délicates. Porte-à-faux multiples, planchers de grandes portées… Il a d’ailleurs été plébiscité dans la construction de chefs d’œuvres architecturaux, comme le Centre Jean Marie Tjibaou en Nouvelle Calédonie ou le Musée du Quai Branly à Paris. La construction bois se joue de tous les défis, en finesse et en élégance. 

7.  Une meilleure résistance au feu : Intuitivement, on dirait le contraire, pourtant le bois est un matériau qui possède une bonne tenue au feu. Lors d’un incendie, il transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l'acier. Les pompiers savent qu’il n'explose pas mais brûle en se consumant lentement comme c’est le cas d’une buche dans une cheminée et qu’il conserve ses propriétés de portance plus longtemps que les autres matériaux. Ainsi aussi étonnant que cela puisse paraître, un bâtiment en bois résiste mieux au feu qu’un bâtiment en béton.

 

Sources

photo: https://fr.pinterest.com/pin/13229392625670946/

 

 

 

 

 

Retour aux Actualités

4.6 / 5
250 avis clients Natilia